Le reportage photo de famille, une approche unique !

Ahhhh le reportage photo de famille…. J’ai déjà décrit en quelques lignes ce qui me motive plus que jamais dans cette approche de la photo de famille (voir l’article) : plus vraie, plus propice à l’expression et donc la capture des émotions, plus généreuse dans le partage, moins contraignante pour les mini-vous,… Bref je me régale, mais j’aimerais vous en dire un peu plus sur ce que cela vous apportera à VOUS et à votre famille et comment vous préparer à ce moment.

Si je schématise un peu, il y a vos photos qui restituent assez bien votre vie de famille (notamment celles des vacances)… Mais il manque toujours la personne qui tient l’appareil (pas de bol c’est souvent vous!!!) et ça limite le nombre de souvenirs où votre moitié et vous êtes ensemble.
Et puis il y a celles, où faisant appel à votre photographe, vous apparaissez enfin ensemble mais dans un contexte plus ou moins mis en scène et assez éloigné de la réalité de votre quotidien.
Le reportage photo de famille permet de résoudre cette équation en rajoutant pourtant une inconnue : moi!

Je vous accompagne tout au long d’une journée (ou 1/2 journée) et je prends le temps de saisir ce qui anime réellement la vie de votre tribu et tous ses acteurs. Je prends ainsi « l’empreinte photographique » de votre quotidien en immortalisant aussi bien les activités et l’environnement qui en font sa singularité, que les moments communs à toutes les familles (sortie d’école, repas, brossage de dents, coucher)… mais qu’aucune pourtant ne vit comme la vôtre.

Reportage photo famille emotionReportage famille toulouse

Souvenirs authentiques et émotions pour la vie garantis. J’en sais quelque chose…

Vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez et souhaitez savoir comment cela se passe concrètement? Vous avez quelque chose en tête mais vous vous interrogez sur sa faisabilité? Cela vous donne envie mais vous avez besoin d’en discuter pour être rassuré(e) ? Appelez-moi, envoyez-moi un petit message et je prendrai tout le temps de répondre à vos questions!

Mes conseils pour tirer le meilleur de cette journée de reportage photo de famille.

Prévoir, mais juste ce qu’il faut.

Prévoyez les moments que vous souhaitez immortaliser et préparez une liste des activités que vous aimez faire en famille (jeux, promenades, jardinage, cuisine, bains, la visite d’un lieu qui vous est cher ou la découverte d’un endroit qui vous attire…)

Reportage photo de famille ToulousePhotographe famille ToulouseReportage photo de famille Toulouse

Prévoyez un timing assez large et des activités dites « plan B » qui vous permettront de faire face sans stresser aux imprévus, aux conditions météo défavorables, au refus catégorique du petit dernier de se prêter à tel ou tel moment… Afin d’évacuer au maximum tout vecteur de stress ou de contrainte en ayant sous la main plusieurs alternatives.

Préparez les lieux et les tenues.

Choisissez la ou les tenues qui collent avec les activités et gardant en tête les quelques conseils sur le sujet (que vous retrouvez dans les FAQ)
Prévoyez un minimum de rangement des lieux de vie – ou de cache-cache de bazar selon vos pratiques! – pour présenter votre chez vous sous son meilleur jour et limiter les pollutions visuelles sur les compositions que je saisirai sur le vif.

Impliquez tout le monde !

En amont (et avec un petit rappel la veille), discutez et/ou annoncez le programme de la journée à toute la famille, notamment des moments clés qui vous sont chers en vous assurant de l’adhésion des membres…

Echangez au maximum avec moi sur ce que vous avez prévu, sur les personnalités de chacun, je pourrai vous faire part de mon expérience ou de quelques « trucs » – par exemple pour les scènes de bain, les repas…

… Et laissez couler le jour J

Vous avez le contexte, laissez alors place à l’imprévu, à l’imperfection, à la vie… Qu’elle suive son cours, qu’éclatent les émotions! Vous vous plaisez à un endroit, vos enfants prennent un plaisir incroyable à construire un barrage sur une rivière, un fou rire vous emporte plusieurs minutes durant, tant mieux ! Et qu’importe si cela se fait au détriment d’une autre activité, profitez!

Reportage photo famille sudReportage photo de famille authentique

Un des membres de la famille se montre particulièrement « braqué » sur une activité? Mon conseil : laissez couler, ou passez au plan B (ils sont aussi là pour ça), d’expérience la curiosité et le besoin d’attention ramène toujours le boudeur dans la partie … Et vous vous épargnez une confrontation qui peut plomber votre moment.
Soyez disponibles, complètement. Ce moment est pour vous et votre famille uniquement. Soyez à l’écoute de vos envies à tous. Ne vous souciez ni de moi ni des contraintes extérieures, remettez les tracas et le travail à plus tard et le téléphone au placard…

Dans cet état d’esprit, la petite dernière jouant la serpillère vivante dans ses vêtements tous neufs se vit tout en humour et en tendresse, et restera un des souvenirs les plus fidèles de cette époque !

Reportage photo de famille toulouse

Leave A

Comment