Où es-tu située? Es tu seulement photographe de mariage à Toulouse ? Est ce que tu te déplaces pour les mariages partout en France et à l’étranger ? Et pour les reportages photo de famille ?

J’habite actuellement à la campagne, entre Toulouse et Carcassonne, près des Pyrénées, non loin de la mer et des belles régions de Bordeaux et Montpellier. ET OUI, je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux endroits partout ! J’adore l’aventure, et il est rare que les voyages ne soient pas l’occasion de s’en remplir le sac à dos! Pour les reportages de famille, tout dépendra de la saison, envoyez-moi un message par le biais du formulaire de Contact! Et si vous prévoyez un mariage intime à l’étranger, allez jeter un coup d’oeil à ma Bucket List! L’aéroport de Toulouse dessert plein de chouettes destinations.

Quel type de relation entretiens-tu avec tes clients ?

Je recherche avant tout des gens fun, audacieux, drôles, bienveillants, complices, prêts à (me) faire confiance pour immortaliser leur amour et leur tribu (voir Me& You). Pas besoin que l’on soit meilleurs amis dès la première minute de notre rencontre. Mais il est important que l’on ressente qu’à la fin de notre collaboration, on sera devenus super proches.

Personnellement je ne m’épanouis pas du tout dans le rôle du prestataire qui entretient la distance. Et puis vous verrez que naturellement vous me solliciterez au delà de ma seule fonction de photographe.
Créer un lien fort avec des gens fondamentalement bons est évidemment très important pour moi… mais surtout, le « waow effect » et la profonde authenticité de vos photos ne seront que plus faciles à obtenir si nous y travaillons ensemble

Je ne m’aime pas en photo, je ne me sens pas à l’aise devant l’appareil…

C’est tout a fait normal, peu de gens le sont naturellement. De même qu’il est rare d’aimer sa voix enregistrée. Je pense être plutôt douée pour accompagner les gens à surmonter cette « croyance ».
Soyez convaincus que le processus d’une séance est en lui-même un moment d’expression génial, une occasion que vous vous dédiez l’un à l’autre, un cadeau doux et fun que vous vous faites… au moins autant que les images qui le sublimeront.

Le premier appui pour faire abstraction de ce trac, c’est votre partenaire/votre famille. Je vous aide, notamment en initiant quelques interactions qui instaurent une atmosphère positive, à orienter pleinement vos pensées et vos attitudes vers eux et ainsi vous détendre complètement. C’est également pour que vous vous sentiez à l’aise que nous apprenons à nous connaître en amont.

Enfin le facteur temps est important, il peut y avoir quelques minutes de stress mais rapidement il disparait… Et c’est pour cette raison que nous commencerons en douceur…

Qu’est-ce qu’on doit préparer ?

Si vous choisissez de me faire confiance, nous allons passer pas mal de temps ensemble à nous parler, lors d’un rendez-vous, autour d’un café à Toulouse par exemple, ou par skype. L’improvisation artistique se base sur 80% de préparation…
Je prépare une check-list travaillée avec vous du déroulé de votre journée (mariage ou en famille). Pour le mariage, y sont notés les lieux, les instants clés et une liste des personnes qui vous sont particulièrement chères pour ne rien manquer de ce qui vous importe.

C’est une base de laquelle je pars pour organiser mon reportage en m’imprégnant librement de l’ambiance de chaque instant. Je choisis mes compositions et je change souvent de point de vue. Je me déplace beaucoup pour trouver l’angle qui exprimera le mieux un instant donné.
Lors des reportages, j’attache une importance capitale aux détails, aux accessoires et à la symbolique – d’une main ouverte, d’une moue espiègle, de jambes qui s’enlacent. Les moments « volés », les interactions, les mouvements sont 100 fois plus évocateurs d’émotions que les plus travaillées des sessions posées.

Pour les séances de couple, évidemment si vous avez en tête (ou en pinterest) une envie très forte nous nous y essaierons… mais encore une fois soyez le plus vous-mêmes et vous n’en serez que plus beaux !

Est-ce que l’on doit aller jusqu’à prévoir la cérémonie en fonction de la luminosité ?

Ce n’est pas pour rien que photographie signifie littéralement « dessiner avec la lumière ». Je suis constamment à l’affut de la lumière. La lumière dont nous disposons va servir l’histoire que nous comptons raconter…

Alors oui ! Mille fois oui ! Il est important de planifier les moments les plus importants de prise de vue en fonction de la luminosité. Par exemple pour une cérémonie en extérieur idéalement durant les 2/3 heures qui précèdent le coucher du soleil ou pour une session de couple en début de matinée. Repérer autant que possible les lieux des sessions de couple ou d’escapade est également un plus dans cette optique.

A défaut, et en plein après midi notre meilleur allié sera l’ombre, celle des feuillages, de tentures,… (au delà des Photos, pensez aux yeux plissés de votre tendre et doux(ce) aveuglé(e), aux potentiels désagréments de la chaleur…)

Est-ce important de faire une séance de couple un jour à part de la date du mariage ?

C’est évidemment un plus. Une journée de mariage est déjà tellement chargée en émotions voire en stress ! Elle n’est pas toujours conciliable avec une séance de couple et de portraits qui vous ressemble vraiment et qui n’appartient qu’à vous.

Quand je dis vous, c’est vous sereins et paisibles. Pas vous avec dans un coin de votre tête le timing de la journée qui est en train de glisser dangereusement, les invités qui vous attendent, votre fragile coiffure …

Donc je conseille fortement que l’on se retrouve lors d’un temps dédié dans un lieu que vous aurez repéré. La veille où avant veille c’est idéal. Cela permet d’ajouter à la séance ce moment magique où vous vous découvrez, en toute intimité, et posez un tout premier regard sur votre partenaire dans la tenue qu’elle/il s’est choisie pour vous déclarer ses vœux. Le fameux « first look » reste un des moments les plus riches en émotion.

Tu prends quand même les mariages avec beaucoup d’invités ou uniquement les mariages intimes ou aux cérémonies alternatives?

Je suis bien sûr au service de tout un chacun(e). Encore une fois le plus important est que le mariage vous ressemble, et la forme ne garantie ni n’interdit la force des sentiments. Maintenant, passées ces 5 premières années d’expérience, je sais qu’il est des configurations dans lesquelles je vais être à même de donner le meilleur de ce que vous recherchez… et d’autres non. Si vous avez un doute : Parlons-en!!! Ce serait dommage de se priver d’une super rencontre pour cause d’a priori (beurk!!!)

Est-ce que tu retouches les photos ?

Absolument chacune des photographies que je vous rends est post-produite et aura été passée au crible de mon intransigeance forcenée. La prise de vue est primordiale mais la postproduction, l’équivalent du bon vieux développement de l’argentique… est presque aussi capitale!

A travers ce procédé je vais révéler les couleurs, teintes et luminosité qui caractérisent ma façon de travailler. Je vais rehausser un point de vue ou opter pour un traitement en noir et blanc et bien évidemment choisir scrupuleusement les meilleurs clichés. Je retravaille également à la marge l’ordre des photos pour accentuer le storytelling du reportage.

En revanche je ne transforme pas les images. Je ne gonfle pas les lèvres, ni ne raccourcis les nez, je ne rase pas de près. Je ne suis pas non plus adepte du montage… Il m’arrive cependant de faire un travail particulier sur un bouton survenu le jour J. Ou si vous avez une requête forte sur une autre marque qui vous rebute depuis votre tendre enfance…

Tu parles beaucoup de mariage, mais quid des reportages famille, tu fais bien ça aussi non ? 

Oui oui et oui, j’adore réaliser les documentaires familiaux! Quand les têtes blondes ou moins blondes se joignent à la mêlée pour des séances de jeu et de câlins sans fin! Surtout que les fratries et les bouts de choux en révèlent encore plus sur la douce folie de leurs parents. Que ce soit pour célébrer la future ou récente arrivée d’un nouveau venu ou immortaliser la douceur qu’il fait bon vivre entre vous, les reportages photo de famille sont encore une fois un bon moyen pour moi de faire le plein de bonheur. Avez-vous été voir cet article qui présente un reportage ?

Simplement, je ne peux me consacrer pleinement à cette partie de mon métier qu’entre octobre et juin, quand la saison des mariages ne bat pas encore son plein. Sauf si la séance est à Toulouse ou pas trop loin de Toulouse (Gros quart Sud : Bordeaux/Toulouse/Montpellier OK)

As-tu des suggestions de tenues pour une séance photo de couple ou un reportage lifestyle famille ?

Oui! J’en ai aussi fait un petit guide que je peux vous envoyer. Enfin si vous êtes plutôt du genre « Pinterest addict », allez jeter un oeil sur le mien (Céline Deligey Pinterest), il y a un tableau rien que pour vous.